CV du
consultant
Réf PROF00003883
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
RMANConnaissances fonctionnelles
AMOA Conduite du changement PROCESSUS Changement CLARITY Coordination Déploiement Gestion du changement office REPORTING Visio ANGLAIS ARIS Assurance audit communication Décisionnel ERP Logistique Maintenance MS PROJECT ROI SAGE CEP CTI EDI flux Fonction Industrie OSS SIG SSO WEBLangages
JIRA mantis C ODI OPTIM R SCRIPT XPRESSMéthodes
BPMN PMO CASEWISE lean six sigma Management MOA Modélisation ORGANISATION PILOTAGE Planning Qualité Quality Center RECETTE Support EXIGENCES gestion de projet MEGA PROJET SCRUM Conception OMT RESTRéseaux et Middleware
ESB LAN SANDiplômes et formations
. 2011 - Bac + 5 - Master II Management de la Qualité
Pays / régions
. Île-de-France
Expérience professionnelle
Project Management Office
Pilotage et gestion de projet IT
Business Process Management
SECTEURS DINTERVENTIONS
Transport : RATP, SNCF, GEFCO
Industrie pharmaceutique : OCP (Office Commercial Pharmaceutique), Grand Hôpital de Charleroi
Industrie agroalimentaire : Terrena
Banque/Assurance : La banque Postale, Fortuneo Bank, Quatrem
Télécoms : Alcatel
Centre formation : Elegia, CCI La Réunion
FORMATION
2014 Formation Scrum Master
2012 Formation Green Belt Lean Six Sigma
2011 Master II Management Intégré de la Qualité, Sécurité et Environnement à lUniversité de Versailles
Quality Management Certificate à Georgetown University à Washington
2010 Master I Génie Industriel à luniversité Jean Monnet à Roanne
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Île de la Réunion 02/2017 Aujourd'hui - Freelance
Poste : PMO & Consultante Business Process Reengineering
Objectif : Modélisation et optimisation des processus métiers / Pilotage et gestion de projet
Business Process Reengineering
Identification des processus clés à améliorer
Conception de la cartographie des processus (Management, Réalisation, Support)
Formalisation et modélisation des processus métiers et suivi du système documentaire (Procédure, mode opératoire )
Réalisation des tableaux de bord et reportings dindicateurs de performance
PMO
Accompagnement sur la refonte des processus métiers pour optimiser lERP en place Sage X3
Coordination entre les équipes projet (AMOA/ Editeur)
Gestion du plan budgétaire (adéquation budget /périmètre), staffing et sourcing externes et inter-entités.
SNCF Paris
01/2015 10/2016
Poste : Project Management Officer
Objectif : Pilotage et gestion de projet au sein d'un centre de compétences décisionnel
Organisation et gestion de projet
Gestion de la documentation : mise en place des supports et organisation des instances (opérationnelles, de coordination, pilotage, arbitrage, modèles de livrables, Plan Qualité Service ...)
Gestion des risques et des alertes : mapping de criticité et risques, analyse des indicateurs
Audit qualité des livrables : suivi des livrables et des jalons
Gestion du portefeuille projet : analyse des écarts budgétaires, anticipation des éventuels problèmes, retards ou dépassements de budget
Gestion du changement : pilotage méthodologique auprès des contributeurs du projet (reporting, accompagnement, définition des plans d'actions pour répondre à un besoin ou une problématique ...)
Gestion de la logistique : matériel, habilitations
Management
Assurer linterface entre les acteurs de projets et la direction
Gestion des ressources : suivi administratif et contractuel des ressources, planning et suivi des charges
Gestion des compétences : construction et suivi du plan de formation, évaluation du plan de compétences, gestion du besoin en effectifs
Communication
Communication projet : reporting consolidé de l'avancement et alertes des projets en cours, organisation et animation des comités (COPIL, COCON, CODIR), coordination entre les équipes partenaires et clients
Technique et méthode
Gestion de projet : Clarity
Conduites et Méthodes de projet : Agile
QUATREM Paris 12/2013 12/2014
Poste : Chef de projet AMOA
Objectif : AMOA pour la mise en place dun ERP assurance
Assistance à Maîtrise dOuvrage
Expression des besoins et description de la solution
Rédaction du cahier des charges en tenant compte des besoins métiers et des spécifications fonctionnelles
Contrôle qualité des prestations fournies par la maîtrise duvre et les sous-traitants
Suivi qualité des développements et livrables par rapport aux besoins spécifiés par le CDC
Suivi de lExploitation : communication de tous les éléments impactant le SI, les délais prévisionnels de remise en service, les indisponibilités pour maintenance
Analyse des risques : analyse et résolution des incidents remontés par les utilisateurs, analyse des incidents récurrents, identification et participation à la résolution des problèmes applicatifs
Management et gestion de projet
Pilotage de l'équipe recette : planification, supervision des phases de recette et mises en exploitation
Accompagnements aux changements : rédaction et diffusion des supports de communication/formation.
Technique et méthode
Solution : Portail Comtoo
Méthodologie : Scrum
GEFCO General Motors
Paris
Saragosse
Mörfelden
01/2013 11/2013
Poste : Consultante AMOA et Business Process Management
Objectif : Définition et optimisation des processus Supply Chain 4PL (quatrième partie logistique)
Assistance à Maîtrise dOuvrage
Conception du modèle cible en termes de processus, fonctionnalités et solutions
Mise en uvre du cahier des charges avec l'équipe métier
Assistance à la maitrise douvrage applicative : Spécifications Recette Déploiement
Suivi et coordination des équipes techniques et métiers (MOA/MOE)
Formations aux outils IT et rédaction des supports
Business Process Management
Modélisation des processus métier 4 PL sous Casewise et publication Web des modélisations
Formation aux normes de modélisation BPMN et à l'outil Casewise
Technique et méthode
Solutions : ERP spécifique de taxation TAXMANN
Outils BPM : Casewise Modeler
Méthodologie : Agile
TERRENA Angers 10/2012 12/2012
Poste : Architecte fonctionnel
Objectif : Mise en place dun ESB (Enterprise Service Bus)
Alignement des besoins métiers et du système d'information.
Réalisation des entretiens didentifications de flux au niveau fonctionnel.
Conception d'un outil décisionnel « Matrice déligibilité et complexité » permettant de :
Étudier/analyser les flux à implémenter dans lESB (Enterprise Service Bus)
Définir la complexité des flux analysés, les points de vigilance et les risques pour chaque flux.
Animation des ateliers fonctionnels et rédaction des comptes rendus
Technique et méthode
Solutions : ERP spécifique
FORTUNEO BANK Brest 05/2012 09/2012
Poste : Consultante Qualité
Objectif : Reengineering des processus dans le cadre de la méthode LSS
Business Process Management
Rédaction du Plan Qualité Projet
Optimisation des délais de traitement des processus : ouverture de comptes, gestion de comptes
Modélisation et optimisation des processus métier sous MEGA
Lean Six Sigma
Formation aux phases du principe DMAIC
Mise en place de la méthode 5S afin d'améliorer lenvironnement de travail
Création et affichage d'outils visuels Lean : procédures métier, organigramme, revues journalières/hebdos
Réalisation et analyse de l'enquête de satisfaction client
Technique et méthode
Méthodologie : Lean Six Sigma
Outil de modélisation : MEGA
CASEWISE/
Alcatel Lucent Paris 02/2012 04/2012
Poste : Consultante Business Process Management
Objectif : Optimisation des processus métier Alcatel
Business Process Management
Modélisation des processus métier sous Casewise
Gestion du référentiel Casewise et du site web du projet
Amélioration et identification des meilleures pratiques
Élaboration et suivi du planning davancement du projet
Technique et méthode
Outil de modélisation : Casewise Modeler
OCP (Office Commerciale Pharmaceutique) Paris
10/2011 02/2012
Poste : Consultante BPM / Qualité
Objectif : Reengineering des processus dans le cadre de la certification ISO 9001 de 5 pharmacies
Management des Processus Métier (BPM)
Recueil des pratiques de travail existantes et leur formalisation en processus métier
Réalisation de la cartographie des macros processus en intégrant les exigences de la norme ISO 9001
Création dun outil de cartographie et de gestion de processus
Certification ISO 9001
Accompagnement vers la certification ISO 9001
Organisation et animation des comités de processus qualité
Technique et méthode
Solution : PharmaProcess
LA POSTE Paris 09/2010 09/2011
Poste : Consultante Qualité Sécurité Environnement
Objectif : Mise en place d'une démarche qualité dans les bureaux de poste
Certification AFNOR
Formation à la démarche qualité
Élaboration dun kit dévaluation des standards qualité
Élaboration de reportings qualité : consolidation et analyse des indicateurs qualité
Mesure de la qualité du service rendu : analyse des visites mystères et des réclamations
Réalisation des audits qualité internes
Management
Formation au management participatif : techniques d'accueil, propositions commerciales
Conduite du changement : accompagnement pour la mise en place ou l'amélioration du SMQ
Technique et méthode
Méthodologie : Standards qualité fixés par un référentiel AFNOR
RATP Paris 01/2010 09/2010
Poste : Consultante Qualité Sécurité Environnement
Objectif : Amélioration du système de management de la Qualité Sécurité Environnement
Certification ISO 9001
Sensibilisation et formation à la démarche QSE, harmonisation des procédures
Mise en place de la méthode 5S : marquage au sol, affichage des EPI (Equipements de Protection Individuelle)
Suivi des compétences et des habilitations des EPI (Equipier de Première Intervention)
Certification ISO 14001
Mise en place du système de management environnemental au sein d'un centre de maintenance
Évaluation des risques et dangers professionnels : document unique de sécurité, taux daccidents de travail
Déchets : optimisation des déchets, mise en place du tri sélectif, mise en conformité des aires de stockage
Technique et méthode
Méthodologie : 5S, ISO 9001, ISO 14001
Formations disposées
Management de la Qualité et normes ISO : démarches, outils et exigences
Fondamentaux du management par les processus
Comprendre l'approche processus
Acquérir tous les outils pour identifier, décrire, améliorer et auditer un processus
Business Process Management : méthodes et outils
Être en mesure de piloter ou de participer activement à un projet BPM
Comprendre la modélisation des processus Métier en BPMN
Concepts du Lean Six Sigma et la méthodologie DMAIC
Connaître les principes et objectifs du Lean Six Sigma
Comprendre les liens entre le Lean Management et la démarche 6 Sigma
Appliquer la méthodologie DMAIC pour mener un projet damélioration continue
SAVOIR FAIRE : METHODES ET SOLUTIONS
Business Project Management : MEGA, Aris, Casewise, Nimbus, Bizagi
Bureautique et planification : Pack Office, MS Project
Gestion de la demande : Mantis, Jira, Quality Center
Méthodes /Normes : Lean Six sigma, approche processus, normes ISO, règlementation environnement et santé & sécurité.
LANGUES
Anglais : Courant
ACTIVITES EXTRA-PROFESSIONNELLES
Membre actif au sein de l'association Amnesty International.
Pilotage et gestion de projet IT
Business Process Management
SECTEURS DINTERVENTIONS
Transport : RATP, SNCF, GEFCO
Industrie pharmaceutique : OCP (Office Commercial Pharmaceutique), Grand Hôpital de Charleroi
Industrie agroalimentaire : Terrena
Banque/Assurance : La banque Postale, Fortuneo Bank, Quatrem
Télécoms : Alcatel
Centre formation : Elegia, CCI La Réunion
FORMATION
2014 Formation Scrum Master
2012 Formation Green Belt Lean Six Sigma
2011 Master II Management Intégré de la Qualité, Sécurité et Environnement à lUniversité de Versailles
Quality Management Certificate à Georgetown University à Washington
2010 Master I Génie Industriel à luniversité Jean Monnet à Roanne
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Île de la Réunion 02/2017 Aujourd'hui - Freelance
Poste : PMO & Consultante Business Process Reengineering
Objectif : Modélisation et optimisation des processus métiers / Pilotage et gestion de projet
Business Process Reengineering
Identification des processus clés à améliorer
Conception de la cartographie des processus (Management, Réalisation, Support)
Formalisation et modélisation des processus métiers et suivi du système documentaire (Procédure, mode opératoire )
Réalisation des tableaux de bord et reportings dindicateurs de performance
PMO
Accompagnement sur la refonte des processus métiers pour optimiser lERP en place Sage X3
Coordination entre les équipes projet (AMOA/ Editeur)
Gestion du plan budgétaire (adéquation budget /périmètre), staffing et sourcing externes et inter-entités.
SNCF Paris
01/2015 10/2016
Poste : Project Management Officer
Objectif : Pilotage et gestion de projet au sein d'un centre de compétences décisionnel
Organisation et gestion de projet
Gestion de la documentation : mise en place des supports et organisation des instances (opérationnelles, de coordination, pilotage, arbitrage, modèles de livrables, Plan Qualité Service ...)
Gestion des risques et des alertes : mapping de criticité et risques, analyse des indicateurs
Audit qualité des livrables : suivi des livrables et des jalons
Gestion du portefeuille projet : analyse des écarts budgétaires, anticipation des éventuels problèmes, retards ou dépassements de budget
Gestion du changement : pilotage méthodologique auprès des contributeurs du projet (reporting, accompagnement, définition des plans d'actions pour répondre à un besoin ou une problématique ...)
Gestion de la logistique : matériel, habilitations
Management
Assurer linterface entre les acteurs de projets et la direction
Gestion des ressources : suivi administratif et contractuel des ressources, planning et suivi des charges
Gestion des compétences : construction et suivi du plan de formation, évaluation du plan de compétences, gestion du besoin en effectifs
Communication
Communication projet : reporting consolidé de l'avancement et alertes des projets en cours, organisation et animation des comités (COPIL, COCON, CODIR), coordination entre les équipes partenaires et clients
Technique et méthode
Gestion de projet : Clarity
Conduites et Méthodes de projet : Agile
QUATREM Paris 12/2013 12/2014
Poste : Chef de projet AMOA
Objectif : AMOA pour la mise en place dun ERP assurance
Assistance à Maîtrise dOuvrage
Expression des besoins et description de la solution
Rédaction du cahier des charges en tenant compte des besoins métiers et des spécifications fonctionnelles
Contrôle qualité des prestations fournies par la maîtrise duvre et les sous-traitants
Suivi qualité des développements et livrables par rapport aux besoins spécifiés par le CDC
Suivi de lExploitation : communication de tous les éléments impactant le SI, les délais prévisionnels de remise en service, les indisponibilités pour maintenance
Analyse des risques : analyse et résolution des incidents remontés par les utilisateurs, analyse des incidents récurrents, identification et participation à la résolution des problèmes applicatifs
Management et gestion de projet
Pilotage de l'équipe recette : planification, supervision des phases de recette et mises en exploitation
Accompagnements aux changements : rédaction et diffusion des supports de communication/formation.
Technique et méthode
Solution : Portail Comtoo
Méthodologie : Scrum
GEFCO General Motors
Paris
Saragosse
Mörfelden
01/2013 11/2013
Poste : Consultante AMOA et Business Process Management
Objectif : Définition et optimisation des processus Supply Chain 4PL (quatrième partie logistique)
Assistance à Maîtrise dOuvrage
Conception du modèle cible en termes de processus, fonctionnalités et solutions
Mise en uvre du cahier des charges avec l'équipe métier
Assistance à la maitrise douvrage applicative : Spécifications Recette Déploiement
Suivi et coordination des équipes techniques et métiers (MOA/MOE)
Formations aux outils IT et rédaction des supports
Business Process Management
Modélisation des processus métier 4 PL sous Casewise et publication Web des modélisations
Formation aux normes de modélisation BPMN et à l'outil Casewise
Technique et méthode
Solutions : ERP spécifique de taxation TAXMANN
Outils BPM : Casewise Modeler
Méthodologie : Agile
TERRENA Angers 10/2012 12/2012
Poste : Architecte fonctionnel
Objectif : Mise en place dun ESB (Enterprise Service Bus)
Alignement des besoins métiers et du système d'information.
Réalisation des entretiens didentifications de flux au niveau fonctionnel.
Conception d'un outil décisionnel « Matrice déligibilité et complexité » permettant de :
Étudier/analyser les flux à implémenter dans lESB (Enterprise Service Bus)
Définir la complexité des flux analysés, les points de vigilance et les risques pour chaque flux.
Animation des ateliers fonctionnels et rédaction des comptes rendus
Technique et méthode
Solutions : ERP spécifique
FORTUNEO BANK Brest 05/2012 09/2012
Poste : Consultante Qualité
Objectif : Reengineering des processus dans le cadre de la méthode LSS
Business Process Management
Rédaction du Plan Qualité Projet
Optimisation des délais de traitement des processus : ouverture de comptes, gestion de comptes
Modélisation et optimisation des processus métier sous MEGA
Lean Six Sigma
Formation aux phases du principe DMAIC
Mise en place de la méthode 5S afin d'améliorer lenvironnement de travail
Création et affichage d'outils visuels Lean : procédures métier, organigramme, revues journalières/hebdos
Réalisation et analyse de l'enquête de satisfaction client
Technique et méthode
Méthodologie : Lean Six Sigma
Outil de modélisation : MEGA
CASEWISE/
Alcatel Lucent Paris 02/2012 04/2012
Poste : Consultante Business Process Management
Objectif : Optimisation des processus métier Alcatel
Business Process Management
Modélisation des processus métier sous Casewise
Gestion du référentiel Casewise et du site web du projet
Amélioration et identification des meilleures pratiques
Élaboration et suivi du planning davancement du projet
Technique et méthode
Outil de modélisation : Casewise Modeler
OCP (Office Commerciale Pharmaceutique) Paris
10/2011 02/2012
Poste : Consultante BPM / Qualité
Objectif : Reengineering des processus dans le cadre de la certification ISO 9001 de 5 pharmacies
Management des Processus Métier (BPM)
Recueil des pratiques de travail existantes et leur formalisation en processus métier
Réalisation de la cartographie des macros processus en intégrant les exigences de la norme ISO 9001
Création dun outil de cartographie et de gestion de processus
Certification ISO 9001
Accompagnement vers la certification ISO 9001
Organisation et animation des comités de processus qualité
Technique et méthode
Solution : PharmaProcess
LA POSTE Paris 09/2010 09/2011
Poste : Consultante Qualité Sécurité Environnement
Objectif : Mise en place d'une démarche qualité dans les bureaux de poste
Certification AFNOR
Formation à la démarche qualité
Élaboration dun kit dévaluation des standards qualité
Élaboration de reportings qualité : consolidation et analyse des indicateurs qualité
Mesure de la qualité du service rendu : analyse des visites mystères et des réclamations
Réalisation des audits qualité internes
Management
Formation au management participatif : techniques d'accueil, propositions commerciales
Conduite du changement : accompagnement pour la mise en place ou l'amélioration du SMQ
Technique et méthode
Méthodologie : Standards qualité fixés par un référentiel AFNOR
RATP Paris 01/2010 09/2010
Poste : Consultante Qualité Sécurité Environnement
Objectif : Amélioration du système de management de la Qualité Sécurité Environnement
Certification ISO 9001
Sensibilisation et formation à la démarche QSE, harmonisation des procédures
Mise en place de la méthode 5S : marquage au sol, affichage des EPI (Equipements de Protection Individuelle)
Suivi des compétences et des habilitations des EPI (Equipier de Première Intervention)
Certification ISO 14001
Mise en place du système de management environnemental au sein d'un centre de maintenance
Évaluation des risques et dangers professionnels : document unique de sécurité, taux daccidents de travail
Déchets : optimisation des déchets, mise en place du tri sélectif, mise en conformité des aires de stockage
Technique et méthode
Méthodologie : 5S, ISO 9001, ISO 14001
Formations disposées
Management de la Qualité et normes ISO : démarches, outils et exigences
Fondamentaux du management par les processus
Comprendre l'approche processus
Acquérir tous les outils pour identifier, décrire, améliorer et auditer un processus
Business Process Management : méthodes et outils
Être en mesure de piloter ou de participer activement à un projet BPM
Comprendre la modélisation des processus Métier en BPMN
Concepts du Lean Six Sigma et la méthodologie DMAIC
Connaître les principes et objectifs du Lean Six Sigma
Comprendre les liens entre le Lean Management et la démarche 6 Sigma
Appliquer la méthodologie DMAIC pour mener un projet damélioration continue
SAVOIR FAIRE : METHODES ET SOLUTIONS
Business Project Management : MEGA, Aris, Casewise, Nimbus, Bizagi
Bureautique et planification : Pack Office, MS Project
Gestion de la demande : Mantis, Jira, Quality Center
Méthodes /Normes : Lean Six sigma, approche processus, normes ISO, règlementation environnement et santé & sécurité.
LANGUES
Anglais : Courant
ACTIVITES EXTRA-PROFESSIONNELLES
Membre actif au sein de l'association Amnesty International.
Consultants similaires
Chef de projet IT
VoirCompétences : BPMN, PROJET, achat, AGILE, alm, AMOA, Analyse, Android, ...
consultant Retenir
Consultant junior
VoirCompétences : Conduite du changement, Innovation numerique, Analyse, ...
consultant Retenir
AMOA
VoirCompétences : AMOA, SimCorp, ACCESS, AGILE, Analyse, ANGLAIS, Assurance, ...
consultant Retenir
Test Lead
VoirCompétences : AMOA, TESTS, achat, Administration, AGILE, alm, Analyse, ...
consultant Retenir
Responsable application
VoirCompétences : AMOA, Analyse, Déploiement, ORGANISATION, WMS, AIX, ...
consultant Retenir
Consultante AMOA
VoirCompétences : AMOA, Gestion de projets, PRINCE2, PYTHON, SQL, Excel, ...
consultant Retenir
Responsable de région IT Sante
VoirCompétences : Exploitation, infrastructures, PMO, SANTE
consultant Retenir
Consultant
VoirCompétences : gestion de changement, Gestion de projets, kpi, PMO, ...
consultant Retenir
Directeur de Programme/Projets IS&T, PMO
VoirCompétences : Gouvernance, Management, PMO, SharePoint 2016, AUGEO, ...
consultant Retenir