CV du
consultant
Réf PROF00001807
Compétences
BDD
ACCESS RMANConnaissances fonctionnelles
allemand Assurance BANCAIRE Changement Coordination Finance MS PROJECT ROI Comptabilité DISTRIBUTION GED Juridique Marketing Polonais REPORTING WEB CAISSE ESPAGNOL MOBILE recrutement SAGE SANTE SAP SIG SSOLangages
Excel BUSINESS OBJECT C OPTIM SCRIPT SHAREPOINTMéthodes
Management MIGRATION Modélisation PILOTAGE PROJET RECETTE ITIL SCRUM SupportRéseaux et Middleware
RNIS SANSystèmes
UNIX GIT INFRASTRUCTUREDiplômes et formations
Pays / régions
. Suisse
. Etats-Unis
Expérience professionnelle
Très haut niveau dengagement et dautonomie professionnelle; expérience de gestion de programmes et projets Six-Sigma (Black Belt), gestion du changement dans le cadre dévolution de stratégie ou de création de nouvelles activités (banque ou captive financière, assurance, implémentation de réseaux / canaux de distribution).
Maîtrise des outils de communication tant au niveau des Comités de Direction, Comité de Pilotage quau niveau des collaborateurs et spécialistes métiers.
Expertise dans le monde bancaire, leasing, assurance avec une spécialisation très pointue sur les interactions avec le monde automobile.
Excellent maîtrise de la gestion de projet notamment dans des environnements internationaux ou multidisciplinaires.
Excellente maîtrise des outils informatiques: MS Access, MS Excel, MS Project, MS Visio, ARIS, QI-Macro, Business Object, SharePoint, HP Quality Centre.
Langues: Français (langue maternelle), Allemand (bilingue), English (courant), Polonais (avancé), Espagnol (bases). Roumain (bases)
Expériences Professionnelles
Depuis Juin 2006 Jai conduit les projets suivant en tant que Consultant Senior
Consultant auprès de Santander Bank Allemagne: Oct. 2014 Dec. 2014: Analyse des écarts au niveau du contrôle interne et de la gestion des risques
entre la réglementation allemande (BaFin MaRisk) et française (ACPR),
entre lorganisation, les outils et les procédures existantes au sein de PSA Banque et la réglementation allemande.
Mission de conseil MaRisk Sox 404 pour Opteven Aoû. 2014 Oct. 2014:
Maintenance de la documentation MaRisk existante pour lactivité de gestion de lextension de garantie en France
Modélisation et standardisation des processes pour les assurances et prestations DasWeltAuto (Volkswagen Group) pour la France, lEspagne, lItalie, la République Tchèque et la Suède,
Analyse des risques et contrôles existants ou à introduire et rédaction des matrices de risques et de contrôles pour lensemble du périmètre (Tarification, gestion des référentiels, des droits et des utilisateurs, gestion des contrats, de la facturation, des paiements, gestion des sinistres, clôture mensuelle et annuelle, reporting aux autorités de tutelle).
Mission de conseil auprès dune Banque Centrale et du Ministère de lintérieur dans un pays dEurope Orientale Mar. 2014 Mai 2014
Opteven Service (Assureur 100 m dencours, 150.000 sinistres par an): Program-manager (Jan. 2013 Octobre 2013)
Mise en uvre dune solution complète et commune dans le cadre du déploiement du Programme DWA (garantie Véhicule dOccasion) pour les marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat, en Espagne, Italie, Tchéquie et Suède. Dans le cadre du FOS (Freedom of Service) européen, Volkswagen Versicherung AG a sous-traité à Opteven la gestion intégrale de lactivité au sein de sa filiale française.
Scope technique et fonctionnel: coordination entre les équipes Opteven, le Head-Quarter Allemand et les filiales financières et/ou assurances de Volkswagen AG dans les différents pays, afin de définir et déployer toutes les composantes de lactivité (montage juridique et fiscale, polices, contrats, interfaces informatiques, ensemble des courriers et support marketing et commerciaux) et leurs roll-out opérationnels. Harmonisation et unifications des processes de gestion des souscriptions, sinistres, paiements, taxes et reporting pour les 4 équipes en charges des pays, adaptations à minima des applications informatiques (front EPR comptabilité, finance) pour prendre en compte la gestion multi devises, multi langues et les spécificités locales.
Volkswagen Bank France: Program Manager support à la maîtrise duvre dans le cadre dune refonte du Front et Middle-office de la Banque (Mar. 2012 Déc. 2012)
Scope technique: outil Web de vente sur site, Middle-Office Software (Scoring, acceptation, paiement des dossiers), digitalisation des documents via la mise en place dune GED et interfaçages avec les Web-services du Groupe VWFSAG (B.I., SAP, ETI). Les développements (WEB-Technologie Scrum / ITIL) étaient réalisés par différents partenaires résidant dans différents pays (offshore Allemagne Roumanie, France Tunisie - Maroc).
Business Scope: fournir la possibilité aux vendeurs automobile des concessions la possibilité de saisir des offres de financement (crédit, Leasing, LLD) et/ou/avec des prestations de services et/ou/avec des contrats dassurance. Adaptation des outils informatiques existants et change management sur les autres divisions de la banque (comptabilités, juridique, marketing).
Coordination avec VWFSAG pour les développements, le respect des normes techniques, de sécurité, de recette (UAT) et validation.
Définition dun Plan de Continuité dActivité pour Opteven Assurance (Oct. 2011 . Mar. 2012): prévention des risques, Plan de Secours Informatique, processes et procédures permettant de garantir la continuité des activités essentielles de lentreprise :
Modélisation des processes métiers (centre call, back-office, finance) et IT (infrastructures, applications, télécom, exploitation) sous Aris sur la base des informations collectées pendant les workshops et validés avec le management. Rédaction des procédures opérationnelles associées aux processes. Un certain nombre de suggestion damélioration (productivité, efficacité, sécurité) furent mise en uvre immédiatement, dautres planifiées sur le moyen terme,
Identifications des activités opérationnelles critiques pour les clients et les partenaires dOpteven,
Définition pour tous les processes de KPI, du délai maximal dindisponibilité tolérable, et du délai maximal de retour à lactivité normale (critères et indicateurs de détections ainsi que les méthodes et outils de mesure associés).
Identification des facteurs de risques (IT & technologique, environnement, partenaires / sous-traitants, employés) internes et externes, et classification matricielle en fonction de la probabilité de réalisation et du coût des impacts / conséquences.
Sur la base des workshops conduits avec les Key-users et la de la Direction : les plans dalerte, de mise en uvre de mode dégradés, de back-up et de retour à lactivité normale furent rédigés, ainsi que les procédures attenantes. Les procédures internes furent mises à jour de manière à prendre en compte les évolutions proposées (création dune celle de crise et de surveillance, formation et responsabilisation des Key-employees).
Rédaction et enrichissement des matrices didentification des risques, de mitigation et de priorisation sur le modèle requis par la directive MaRisk de la BaFin (autorité de supervision des activités bancaires et dassurance en Allemagne).
Création dune succursale dassurance pour Volkswagen Financial Services (Aug. 2010 Déc. 2011) en relation avec Volkswagen Bank France, VWFSAG Germany et les autorités françaises.
Création et développement dun produit dextension de garantie équivalent à la garantie constructeur en coopération avec le partenaire de Volkswagen Versicherung (RAC France): définitions des conditions générales, inclusions / exclusions, gestion des interfaces informatiques pour la gestion des dossiers et des sinistres, définition des processes de front, back office et consolidation comptable au niveau du central (French and German GAA, IFRS).
Phase 1: création dune succursale dassurance en France (Aug. 2010 Sep. 2011): en charge du pilotage avec les autorités de régulation (ACP), commerciales et fiscale en France pour la création et lenregistrement de la succursale et de la coordination entre les équipes locales (marketing, comptabilités / finance, ventes, formation) et le siège allemand (VWFSAG à Braunschweig), jassistais la Direction Générale sur les négociations avec le partenaire externe (RAC Opteven) à qui lensemble de la gestion de lactivité devait être sous-traitée.
Phase 2: implémentation des processes opérationnels et documentation (MaRisk BaFin) (Mai 2011 Dec 2011) Définition et modélisation sous Aris de tous les processes métiers côtés VW Bank France (gestion des produits dassurance, gestion des prestations et de leur encaissement, comptabilisation, rapprochement avec RAC-Opteven des portefeuilles, gestions des anomalies sur les interfaces de souscription et de réalisation), formation des équipes locales et coordination opérationnelle.
Création et établissement de Bricoplus Distribution SRL (Romania) (Nov. 2008 April 2010) et membre du conseil dadministration. Responsabilités opérationnelles sur la formation sur les techniques de vente, loptimisation de la PLV et des surfaces de ventes, controlling (stock, suivi des marges) et systèmes dinformation.
Gestion dun programme de transformation Lean-Six-Sigma pour Bank für Wirtschaft und Arbeit AG & PSK Cerberus (Autriche) (Apr. 2008 Nov. 2008): reengineering de processes existants, supervision des projets Lean-6S internes, mise en place dun reporting permettant le suivi des KPI des départements
Servicing loan (TTY),
Investigation national transactions (TTA productivity),
Current account administration (TTA productivity),
Creation loan contract and furnishing collateral (TTA quality),
Réorganisation des processes de distribution du courrier en interne et avec les réseaux des agences (productivity - saving),
Digitalisation des documents clients (activités boursières),
Storage management (saving).
Etude de marché puis implémentation dune Business Unit en Autriche (technologie LED).
Développement et implémentation dun outil de scoring dacceptation pour Summit Leasing Slovenia (Fev. 2009 Jun. 2009)
Mission de conseil sur la gestion et le développement de lactivité pour Terbo SA (Slovakia). (Mar. 2008 Jul. 2008)
Refonte du programme « Véhicule dOccasion pour Chrysler Dodge Jeep Europe (Mar. 2007 Jun. 2007) (processes, outils de gestion et de cotation, formation, mise en uvre dune chaine de reporting entre les concessions les filiales et le holding).
Audit des processes de KOFIS Leasing (Slovaquie) (Mai 2007 Jul. 2007) Proposition damélioration de la gestion des valeurs résiduelles et du remarketing des véhicules (réduction des délais de décision, standardisation des actions)
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Juillet 2004 Juillet 2006 Six Sigma Strategy & Process Management
Raiffeisen Bank International - Wien
Implémentation de la méthode Six-Sigma au sein des filiales Leasing en Europe Centrale (17 filiales) avec comme responsabilités prioritaires:
Choix des Green Belt en liaison avec le management local, leurs formations et leur coaching,
un accroissement de la productivité et de lefficience des principaux processes,
développer une culture Client au sein des équipes,
amélioration du niveau de qualité (TTY, TTC),
gestion du changement (organisation, processes, outils).
Steamlining Processes :
Définition de processes standards pour lactivité Leasing (vente, middle et back-office, gestion des risques) et implémentation au sein des filiales,
Introduction doutils danalyses financières et quantification des gains de productivité,
Accompagnement des changements au sein de lorganisation : mise en uvre dun management orienté process en remplacement dune structure verticale.
Coaching des projets Six-Sigma au sein des filiales via un réseau de green blet locales
Reengineering des processes existants: accroissement du taux de satisfaction client et/ou de la rentabilité
Création de nouvelles activités ou produits.
Novembre 2002 Juin 2004 International Manager
Renault Credit International Banque SA.
F-93316 Noisy le Grand - France
Développer des coopérations avec les institutions financières ou bancaires locales afin de proposer des solutions de crédit leasing et assurance aux clients des marques Renault Dacia Nissan - Samsung en Slovénie, Croatie, Maroc et Algérie.
Evaluer la possibilité et lopportunité de créer des succursales / filiales RCI Banque au Maroc et en Slovénie.
Développer les activités de financement existantes, faciliter la coordination et la communication entre les filiales brésiliennes et roumaine et le Holding.
Etude de marché études préliminaires sur la Serbie et lAlgérie
Janvier 1999 Novembre 2002 Directeur Financement Réseau, Risque et Informatique
Renault Credit Polska S.p.zoo
Ul. Marynarska 23 Warsaw
Implantation dun programme de financement pour le Réseau Renault en Pologne
Financement des stocks en coopération avec Fortis Bank.
Définition des produits dans le respect des règles Groupe et des besoins et usages locaux.
Implémentation dune solution informatique complète avec les partenaires externes.
Création de la gestion du Risque Réseau.
Monitoring et restructuration des concessions en collaboration avec les Directions Réseau et Finance de limportateur.
Création et animation dun Département de gestion du recouvrement pour les activités leasing et flotte (recrutement, définition des processes, procédures et indicateurs de performances),
Création et animation dun Département Informatique (recrutement, définition des processes, procédures)
Février 1993 Janvier 1999 Directeur de Projet
Renault Bank Österreich Laaer Berg-Straße 66 A-1100 Wien
Reengineering des activités Crédit, Leasing et Flotte:
migration vers un nouvel outil informatique,
réorganisation des services front et back-office (refonte des processes dacceptation, de gestion et de comptabilisation)
mise en uvre doutils pour la gestion des financements et des prestations pour les flottes.
Développement dun score dacceptation particulier (leasing & crédit).
Création dune activité de Financement Réseau :
Implémentation des applicatifs de gestion Groupe,
Formation des équipes et du réseau de concessions,
Développement doutils et de méthodes danalyse financière.
Projet pilote de migration dun environnement IBM 36 vers une plateforme Unix
Novembre 1991 Janvier 1993 IT Chef de projet
RCI Banque International SA F-93316 Noisy le Grand France
Responsable de la migration des données pour RCI Spain in Madrid
Développement dun programme de calcul des intérêts, bonus et discount commun à toutes les filiales européennes
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Compétences : Gouvernance, Management, PMO, SharePoint 2016, AUGEO, ...
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Compétences : Formateur, INFRASTRUCTURE, LINUX, Management, DEVOPS, ...
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Compétences : Cybersecurité, Finance, Management, MOBILE, TELECOM, ...
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Compétences : Excel, SQL, TABLEAU Software, Analyse, ANGLAIS, Data, ...
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