Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00001807

Accueil > Consultants > PROF00001807
 
 

Principal consultant

Disponible

 

Profil publié le : 22/01/2015 Profil vu : 1859 fois Référence : PROF00001807

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS RMAN

Connaissances fonctionnelles

allemand Assurance BANCAIRE Changement Coordination Finance MS PROJECT ROI Comptabilité DISTRIBUTION GED Juridique Marketing Polonais REPORTING WEB CAISSE ESPAGNOL MOBILE recrutement SAGE SANTE SAP SIG SSO

Langages

Excel BUSINESS OBJECT C OPTIM SCRIPT SHAREPOINT

Méthodes

Management MIGRATION Modélisation PILOTAGE PROJET RECETTE ITIL SCRUM Support

Réseaux et Middleware

RNIS SAN

Systèmes

UNIX GIT INFRASTRUCTURE

Diplômes et formations

. 1989 - Bac + 5 - INSA lyon Informatique

Pays / régions

. Belgique
. Suisse
. Etats-Unis

Expérience professionnelle

Profil



• Très haut niveau d’engagement et d’autonomie professionnelle; expérience de gestion de programmes et projets Six-Sigma (Black Belt), gestion du changement dans le cadre d’évolution de stratégie ou de création de nouvelles activités (banque ou captive financière, assurance, implémentation de réseaux / canaux de distribution).

• Maîtrise des outils de communication tant au niveau des Comités de Direction, Comité de Pilotage qu’au niveau des collaborateurs et spécialistes métiers.

• Expertise dans le monde bancaire, leasing, assurance avec une spécialisation très pointue sur les interactions avec le monde automobile.

• Excellent maîtrise de la gestion de projet notamment dans des environnements internationaux ou multidisciplinaires.

• Excellente maîtrise des outils informatiques: MS Access, MS Excel, MS Project, MS Visio, ARIS, QI-Macro, Business Object, SharePoint, HP Quality Centre.

• Langues: Français (langue maternelle), Allemand (bilingue), English (courant), Polonais (avancé), Espagnol (bases). Roumain (bases)





Expériences Professionnelles



Depuis Juin 2006 J’ai conduit les projets suivant en tant que Consultant Senior



• Consultant auprès de Santander Bank Allemagne: Oct. 2014 – Dec. 2014: Analyse des écarts au niveau du contrôle interne et de la gestion des risques

 entre la réglementation allemande (BaFin – MaRisk) et française (ACPR),

 entre l’organisation, les outils et les procédures existantes au sein de PSA Banque et la réglementation allemande.



• Mission de conseil MaRisk – Sox 404 pour Opteven Aoû. 2014 – Oct. 2014:

 Maintenance de la documentation MaRisk existante pour l’activité de gestion de l’extension de garantie en France

 Modélisation et standardisation des processes pour les assurances et prestations DasWeltAuto (Volkswagen Group) pour la France, l’Espagne, l’Italie, la République Tchèque et la Suède,

 Analyse des risques et contrôles existants ou à introduire et rédaction des matrices de risques et de contrôles pour l’ensemble du périmètre (Tarification, gestion des référentiels, des droits et des utilisateurs, gestion des contrats, de la facturation, des paiements, gestion des sinistres, clôture mensuelle et annuelle, reporting aux autorités de tutelle).



• Mission de conseil auprès d’une Banque Centrale et du Ministère de l’intérieur dans un pays d’Europe Orientale Mar. 2014 – Mai 2014





• Opteven Service (Assureur 100 m€ d’encours, 150.000 sinistres par an): Program-manager (Jan. 2013 – Octobre 2013)

 Mise en œuvre d’une solution complète et commune dans le cadre du déploiement du Programme DWA (garantie Véhicule d’Occasion) pour les marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat, en Espagne, Italie, Tchéquie et Suède. Dans le cadre du FOS (Freedom of Service) européen, Volkswagen Versicherung AG a sous-traité à Opteven la gestion intégrale de l’activité au sein de sa filiale française.

 Scope technique et fonctionnel: coordination entre les équipes Opteven, le Head-Quarter Allemand et les filiales financières et/ou assurances de Volkswagen AG dans les différents pays, afin de définir et déployer toutes les composantes de l’activité (montage juridique et fiscale, polices, contrats, interfaces informatiques, ensemble des courriers et support marketing et commerciaux) et leurs roll-out opérationnels. Harmonisation et unifications des processes de gestion des souscriptions, sinistres, paiements, taxes et reporting pour les 4 équipes en charges des pays, adaptations à minima des applications informatiques (front – EPR – comptabilité, finance) pour prendre en compte la gestion multi devises, multi langues et les spécificités locales.



Volkswagen Bank France: Program Manager support à la maîtrise d’œuvre dans le cadre d’une refonte du Front et Middle-office de la Banque (Mar. 2012 – Déc. 2012)

 Scope technique: outil Web de vente sur site, Middle-Office Software (Scoring, acceptation, paiement des dossiers), digitalisation des documents via la mise en place d’une GED et interfaçages avec les Web-services du Groupe VWFSAG (B.I., SAP, ETI). Les développements (WEB-Technologie – Scrum / ITIL) étaient réalisés par différents partenaires résidant dans différents pays (offshore Allemagne – Roumanie, France – Tunisie - Maroc).

 Business Scope: fournir la possibilité aux vendeurs automobile des concessions la possibilité de saisir des offres de financement (crédit, Leasing, LLD) et/ou/avec des prestations de services et/ou/avec des contrats d’assurance. Adaptation des outils informatiques existants et change management sur les autres divisions de la banque (comptabilités, juridique, marketing).

 Coordination avec VWFSAG pour les développements, le respect des normes techniques, de sécurité, de recette (UAT) et validation.

Définition d’un Plan de Continuité d’Activité pour Opteven Assurance (Oct. 2011 . Mar. 2012): prévention des risques, Plan de Secours Informatique, processes et procédures permettant de garantir la continuité des activités essentielles de l’entreprise :

 Modélisation des processes métiers (centre call, back-office, finance) et IT (infrastructures, applications, télécom, exploitation) sous Aris sur la base des informations collectées pendant les workshops et validés avec le management. Rédaction des procédures opérationnelles associées aux processes. Un certain nombre de suggestion d’amélioration (productivité, efficacité, sécurité) furent mise en œuvre immédiatement, d’autres planifiées sur le moyen terme,

 Identifications des activités opérationnelles critiques pour les clients et les partenaires d’Opteven,

 Définition pour tous les processes de KPI, du délai maximal d’indisponibilité tolérable, et du délai maximal de retour à l’activité normale (critères et indicateurs de détections ainsi que les méthodes et outils de mesure associés).

 Identification des facteurs de risques (IT & technologique, environnement, partenaires / sous-traitants, employés) internes et externes, et classification matricielle en fonction de la probabilité de réalisation et du coût des impacts / conséquences.

 Sur la base des workshops conduits avec les Key-users et la de la Direction : les plans d’alerte, de mise en œuvre de mode dégradés, de back-up et de retour à l’activité normale furent rédigés, ainsi que les procédures attenantes. Les procédures internes furent mises à jour de manière à prendre en compte les évolutions proposées (création d’une celle de crise et de surveillance, formation et responsabilisation des Key-employees).

 Rédaction et enrichissement des matrices d’identification des risques, de mitigation et de priorisation sur le modèle requis par la directive MaRisk de la BaFin (autorité de supervision des activités bancaires et d’assurance en Allemagne).



Création d’une succursale d’assurance pour Volkswagen Financial Services (Aug. 2010 – Déc. 2011) en relation avec Volkswagen Bank France, VWFSAG Germany et les autorités françaises.

Création et développement d’un produit d’extension de garantie équivalent à la garantie constructeur en coopération avec le partenaire de Volkswagen Versicherung (RAC France): définitions des conditions générales, inclusions / exclusions, gestion des interfaces informatiques pour la gestion des dossiers et des sinistres, définition des processes de front, back office et consolidation comptable au niveau du central (French and German GAA, IFRS).

• Phase 1: création d’une succursale d’assurance en France (Aug. 2010 – Sep. 2011): en charge du pilotage avec les autorités de régulation (ACP), commerciales et fiscale en France pour la création et l’enregistrement de la succursale et de la coordination entre les équipes locales (marketing, comptabilités / finance, ventes, formation) et le siège allemand (VWFSAG à Braunschweig), j’assistais la Direction Générale sur les négociations avec le partenaire externe (RAC – Opteven) à qui l’ensemble de la gestion de l’activité devait être sous-traitée.

• Phase 2: implémentation des processes opérationnels et documentation (MaRisk – BaFin) (Mai 2011 – Dec 2011) Définition et modélisation sous Aris de tous les processes métiers côtés VW Bank France (gestion des produits d’assurance, gestion des prestations et de leur encaissement, comptabilisation, rapprochement avec RAC-Opteven des portefeuilles, gestions des anomalies sur les interfaces de souscription et de réalisation), formation des équipes locales et coordination opérationnelle.



Création et établissement de Bricoplus Distribution SRL (Romania) (Nov. 2008 – April 2010) et membre du conseil d’administration. Responsabilités opérationnelles sur la formation sur les techniques de vente, l’optimisation de la PLV et des surfaces de ventes, controlling (stock, suivi des marges) et systèmes d’information.



Gestion d’un programme de transformation Lean-Six-Sigma pour Bank für Wirtschaft und Arbeit AG & PSK Cerberus (Autriche) (Apr. 2008 – Nov. 2008): reengineering de processes existants, supervision des projets Lean-6S internes, mise en place d’un reporting permettant le suivi des KPI des départements

• Servicing loan (TTY),

• Investigation national transactions (TTA – productivity),

• Current account administration (TTA – productivity),

• Creation loan contract and furnishing collateral (TTA – quality),

• Réorganisation des processes de distribution du courrier en interne et avec les réseaux des agences (productivity - saving),

• Digitalisation des documents clients (activités boursières),

• Storage management (saving).



Etude de marché puis implémentation d’une Business Unit en Autriche (technologie LED).

Développement et implémentation d’un outil de scoring d’acceptation pour Summit Leasing Slovenia (Fev. 2009 – Jun. 2009)

Mission de conseil sur la gestion et le développement de l’activité pour Terbo SA (Slovakia). (Mar. 2008 – Jul. 2008)

Refonte du programme « Véhicule d’Occasion” pour Chrysler – Dodge – Jeep Europe (Mar. 2007 – Jun. 2007) (processes, outils de gestion et de cotation, formation, mise en œuvre d’une chaine de reporting entre les concessions – les filiales et le holding).

Audit des processes de KOFIS Leasing (Slovaquie) – (Mai 2007 – Jul. 2007) Proposition d’amélioration de la gestion des valeurs résiduelles et du remarketing des véhicules (réduction des délais de décision, standardisation des actions)



_________________________________________________________________________________________





Juillet 2004 – Juillet 2006 Six Sigma Strategy & Process Management

Raiffeisen Bank International - Wien



Implémentation de la méthode Six-Sigma au sein des filiales Leasing en Europe Centrale (17 filiales) avec comme responsabilités prioritaires:

• Choix des Green Belt en liaison avec le management local, leurs formations et leur coaching,

• un accroissement de la productivité et de l’efficience des principaux processes,

• développer une culture Client au sein des équipes,

• amélioration du niveau de qualité (TTY, TTC),

• gestion du changement (organisation, processes, outils).

Steamlining Processes :

• Définition de processes standards pour l’activité Leasing (vente, middle et back-office, gestion des risques) et implémentation au sein des filiales,

• Introduction d’outils d’analyses financières et quantification des gains de productivité,

• Accompagnement des changements au sein de l’organisation : mise en œuvre d’un management orienté process en remplacement d’une structure verticale.

Coaching des projets Six-Sigma au sein des filiales via un réseau de green blet locales

• Reengineering des processes existants: accroissement du taux de satisfaction client et/ou de la rentabilité

• Création de nouvelles activités ou produits.





Novembre 2002 – Juin 2004 International Manager

Renault Credit International Banque SA.

F-93316 Noisy le Grand - France



Développer des coopérations avec les institutions financières ou bancaires locales afin de proposer des solutions de crédit – leasing et assurance aux clients des marques Renault – Dacia – Nissan - Samsung en Slovénie, Croatie, Maroc et Algérie.

Evaluer la possibilité et l’opportunité de créer des succursales / filiales RCI Banque au Maroc et en Slovénie.

Développer les activités de financement existantes, faciliter la coordination et la communication entre les filiales brésiliennes et roumaine et le Holding.

Etude de marché – études préliminaires sur la Serbie et l’Algérie





Janvier 1999 – Novembre 2002 Directeur Financement Réseau, Risque et Informatique

Renault Credit Polska S.p.zoo

Ul. Marynarska 23 Warsaw



Implantation d’un programme de financement pour le Réseau Renault en Pologne

• Financement des stocks en coopération avec Fortis Bank.

• Définition des produits dans le respect des règles Groupe et des besoins et usages locaux.

• Implémentation d’une solution informatique complète avec les partenaires externes.

• Création de la gestion du Risque Réseau.

Monitoring et restructuration des concessions en collaboration avec les Directions Réseau et Finance de l’importateur.

Création et animation d’un Département de gestion du recouvrement pour les activités leasing et flotte (recrutement, définition des processes, procédures et indicateurs de performances),

Création et animation d’un Département Informatique (recrutement, définition des processes, procédures)



Février 1993 – Janvier 1999 Directeur de Projet

Renault Bank Österreich Laaer Berg-Straße 66 A-1100 Wien



Reengineering des activités Crédit, Leasing et Flotte:

• migration vers un nouvel outil informatique,

• réorganisation des services front et back-office (refonte des processes d’acceptation, de gestion et de comptabilisation)

• mise en œuvre d’outils pour la gestion des financements et des prestations pour les flottes.

Développement d’un score d’acceptation particulier (leasing & crédit).

Création d’une activité de Financement Réseau :

• Implémentation des applicatifs de gestion Groupe,

• Formation des équipes et du réseau de concessions,

• Développement d’outils et de méthodes d’analyse financière.

Projet pilote de migration d’un environnement IBM 36 vers une plateforme Unix





Novembre 1991 – Janvier 1993 IT Chef de projet

RCI Banque International SA F-93316 Noisy le Grand – France



Responsable de la migration des données pour RCI Spain in Madrid

Développement d’un programme de calcul des intérêts, bonus et discount commun à toutes les filiales européennes

 
 

Consultants similaires

 
Entrepreneur

Compétences : audit, COMPLIANCE, PILOTAGE, PROJET, Analyse, communication, ...

Voir
consultant
Retenir
 
RESPONSABLE de PROJET AMOA et REGLEMENTAIRE RGPD

Compétences : Cadrage, Conception, MOA, SQL, Management, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de Projet / Consultant

Compétences : Assurance, Conseil, développement, Management, PROJET, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Project Manager

Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de Programme/Projets IS&T, PMO

Compétences : Gouvernance, Management, PMO, SharePoint 2016, AUGEO, ...

Voir
consultant
Retenir
 
MANAGER NUMERIQUE

Compétences : Formateur, INFRASTRUCTURE, LINUX, Management, DEVOPS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de service

Compétences : Cybersecurité, Finance, Management, MOBILE, TELECOM, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data Associate

Compétences : Excel, SQL, TABLEAU Software, Analyse, ANGLAIS, Data, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Manager de transition IT

Compétences : Architecture réseau, Direction de projets, Management, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data Analyst

Compétences : Excel, JAVA, PYTHON, SQL, TABLEAU Software, Data, Power ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?